Besançon Bisons

Besancon Bisons

Les Besançon Bisons est un club français de football américain fondé en 1986 par Alain Miard. Les Bisons ont évolué parmi l'élite dans les années 90, dirigés par le coach américain Russ Molzhan (Ontario, Californie) pendant deux saisons. On leur doit notamment une des premières rencontres universitaires en Europe: USA vs Canada en 1992, MC GILL (Canada) vs BAKER (Kansas)

Aujourd'hui les Bisons se reconstruisent et sont sous la direction de Bastien Baument, bisontin d'origine ayant découvert le foot à Besançon en 1988, puis après de multiples expériences au plus haut niveau à l'étranger, principalement en amérique du nord, se tourne vers le coaching, dirige les Antwerp Diamonds (Belgique) depuis 1998 : 4 titres de champion national, 2 vice champion et vice-champion du championnat Benelux en 2000, actuellement toujours directeur technique national de la BFL (ligue belge).

Le club compte actuellement plus de soixante-dix licenciés répartis entre l'équipe senior, l'équipe juniors et l'équipe cadets, l'objectif affirmé étant d'atteindre la centaine de licenciés à l'orée de la saison 2009/2010. Les bisons sont aussi membres de la ligue de Franche-Comté de football américain réactivée suite à la création d'un deuxième club dans la région : les Princes de Montbéliard.

Voici l'actuel bureau du club et les différents cadres : le président: Bastien Baument, la trésorière: Christine Baverel, le secrétaire: Alexis Maurivard,

 

 

Les Bisons, outsider ?

 

Les données disponibles pour les Bisons sont celles du match de préparation du 24 mai 2009 face au Cavalier de Frouard-Pompey et un scrimmage contre les Suisses des Neuchatel Knights, elles nous laissent une grosse impression de l'équipe qui s'imposa sur le score de 58-10 face au Cavalier avec un effectif de 35 joueurs et de belles prestations individuelles. Le Cavalier disposant d'une équipe de 15 joueurs ce jour là, une moitié composée de Rookies et une autre moitié de joueurs de D3 (Tigres et Gueules Jaunes). Le scrimmage face aux expérimentés Knights (scrimmage à 11 contre 11) fut d'un format qui ne peut laisser place à un constat de victoire. Notons tout de même ceci : les Bisons ont scoré 8TD et en ont encaissé 4 face à une équipe plus rodée et surtout bien plus nombreuse: une vintaine de Bisons face à plus de 35 Neuchatelois, la force du coaching des Bisons? Il nous faudra tout de même attendre les prochains matchs de cette équipe pour voir ce qu'elle vaudra cette saison mais on peut honnêtement penser que les Bisons vont chambouler la règle qui veut qu'une équipe nouvelle soit en difficulté sa premiere saison de championat.

A surveiller de près ...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site